Aménagement  de salle à manger : quel mobilier choisir ?

Lieu privilégié pour manger ou simplement se retrouver en famille ou entre amis, la salle à manger doit être aménagée de manière fonctionnelle, stylée et surtout confortable. Le mobilier doit être choisi avec attention afin de créer un espace convivial. Découvrez nos conseils pour faire le choix du mobilier idéal à votre salle à manger de rêve.

Choix du mobilier de salle à manger : les critères principaux

Table, chaises, meuble TV… tous doivent être en accord avec l’espace réservé pour servir de salle à manger. Le mobilier devra donc être choisi en fonction du style que vous souhaitez donner à votre salle à manger. Alors cliquez sur le site de Saulaie pour avoir un aperçu des différents mobiliers que vous pourrez choisir. Mais pour le moment, voici nos conseils :

  1. Considérez l’espace dont vous disposez dans votre salle à manger afin de choisir du mobilier adéquat. Celui-ci ne doit, en effet, pas être ni trop volumineux au risque de surcharger la pièce, ni trop petit au risque de passer inaperçu.
  2. Harmonisez le mobilier avec la décoration de la salle à manger aussi bien en termes de style que de couleur.
  3. Faites le choix des matériaux du mobilier de votre salle à manger à partir de vos goûts, de leur résistance et des contraintes d’entretien.
  4. Tenez compte de l’ergonomie et du confort.
  5. N’oubliez pas l’aspect pratique, très important quand il s’agit d’un meuble TV capable de porter tous vos appareils numériques par exemple, ou d’un buffet qui comblera vos besoins en rangements.

Choix des matériaux du mobilier de salle à manger : les éléments à considérer

Le matériau de votre mobilier de salle à manger déterminera son design, sa durabilité, mais aussi son niveau d’entretien. Parcourons quelques-uns des matériaux de mobilier de salle à manger les plus courants sur le marché :

  • L’aggloméré et le médium (MDF) : ils sont moins chers que le bois massif, résistants et faciles à entretenir. Toutefois, ils sont sensibles à la chaleur et aux rayures.
  • Le verre : idéal pour créer un style aérien et moderne. Malgré sa résistance à l’eau et à la chaleur, ce matériau attire la poussière et laisse apparaître les traces de doigts.
  • Le métal : facile à entretenir, mais reste plus complexe à marier avec la décoration d’intérieur.
  • Le stratifié : il est disponible sous une large palette de modèles, offrant donc plusieurs possibilités d’aménagement décoratif. Son seul défaut ; il est peu résistant.
  • Le mélaminé : il se décline en de nombreux décors, textures et coloris. Malheureusement, il est peu résistant à la chaleur, aux chocs, à l’eau et aux rayures.
  • Le bois massif : il présente une bonne solidité, mais doit être régulièrement entretenu.