Quelles sont les précieuses informations à connaître sur l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur est une technique qui consiste à recouvrir les matériaux isolants sur les façades extérieures d’une maison. Ces isolants protecteurs utilisés prennent en général la forme de couches isolantes. Ces dernières peuvent être revêtues d’un enduit ou d’un bardage de finition. Le choix varie en fonction des préférences et des besoins de la personne qui initie les travaux de l’isolation par l’extérieur. Quelles sont les précisions à connaître sur cette technique très répandue aujourd’hui ?

Avantages et inconvénients de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur offre plusieurs avantages considérables aussi bien sur le plan esthétique qu’économique. Par contre, cette technique présente quelques inconvénients non négligeables. Les personnes qui désirent isoler les façades de leurs murs par l’extérieur peuvent trouver plus d'informations  concrètes sur les bonnes manières à adopter pour que cette solution leur offre des bienfaits considérables sur leur habitation.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages de recourir à un électricien pas cher ?

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur permet à n’importe quel occupant d’habitation de profiter de plusieurs avantages. Cette technique est particulièrement idéale pour les personnes qui recherchent les moyens efficaces pour réduire durablement leurs factures d’électricité et de chauffage. Voici quelques points bénéfiques enregistrés au niveau de l’isolation par l’extérieur : 

La réduction des ponts thermiques 

Le fait d’envelopper complètement le bâtiment constitue l’un des moyens efficaces pour réduire les ponts thermiques. Par conséquent, les occupants de l’habitation ne seront pas confrontés à des déperditions énergétiques. Vous n’avez donc aucun souci à avoir concernant les pertes de chaleur.

A voir aussi : Les avantages du récupérateur d’eau

Le meilleur confort thermique 

Pendant les périodes hivernales, l’isolation par l’extérieur peut être d’une grande utilité pour les occupants d’un logement. En effet, ce revêtement garantit la bonne conservation de la chaleur à l’intérieur de l’habitation. Pendant les périodes d’été, la fraîcheur générée par les climatiseurs sera également bien conservée.

L’efficacité énergétique

Isoler sa façade par l’extérieur constitue l’un des moyens efficaces pour minimiser les pertes de chaleur. Par conséquent, vous réaliserez des économies d’énergie considérable sur vos factures de chauffage. De la même manière, vous bénéficierez d’une forte efficacité énergétique dans votre habitation.

La bonne protection des façades

Opter pour l’isolation par l’extérieur constitue l’un des moyens efficaces pour apporter une protection supplémentaire aux murs extérieurs de votre habitation. Plus précisément, vous protégez indirectement vos façades contre les éléments extérieurs. Il peut s’agir par exemple de l’humidité, des intempéries et des variations de température. Voilà pourquoi ce type d’isolation est particulièrement très bénéfique pour les murs extérieurs.

Les atouts esthétiques

En dehors de la réduction des ponts thermiques et de l’efficacité énergétique, l’isolation par l’extérieur constitue également un moyen efficace pour moderniser une habitation. En privilégiant cette technique dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous apportez un coup de jeune à l’espace extérieur de votre maison. Cela permet ainsi de mettre en valeur votre bien immobilier aux yeux des locataires et des futurs acheteurs.

Les inconvénients de l’isolation par l’extérieur

Outre les précieux avantages énumérés précédemment, l’isolation par l’extérieur est sujette à quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. Pour mettre en pratique une telle technique, vous devez avoir un budget conséquent. Plus précisément, la mise en place d’une isolation par l’extérieur est bien plus coûteuse, comparée aux techniques d’isolation par l’intérieur.

De plus, l’isolation par l’extérieur nécessite la réalisation des travaux conséquents. Quel que soit l’artisan reconnu garant de l’environnement contacté, cette tâche peut être complexe et prendre plus de temps que prévu. Cela est principalement dû au fait que de véritables études doivent être réalisées afin de s’assurer de la bonne conformité des matériaux à utiliser pour réaliser une meilleure intervention.

Par ailleurs, certaines limites peuvent également être enregistrées au niveau des démarches administratives. Pour poser par exemple les bardages isolants dans le cadre de l’isolation par l’extérieur, cela modifie considérablement les façades d’une maison. Les travaux de cette envergure nécessitent une déclaration préalable au niveau des autorités locales sous peine d’être sanctionnés par de lourdes amendes.

Dans quelle situation opter pour une isolation par l’extérieur ?

En grande partie, l’isolation par l’extérieur est une technique particulièrement performante et plus efficace que les autres. Elle est dans la plupart des cas recommandée pour les habitations et bâtiments anciens. Il s’agit notamment de ceux qui ont besoin d’une bonne rénovation au niveau de la façade. De même, l’isolation par extérieur est idéale pour les maisons ayant des problèmes d’humidité. Cela est principalement dû au fait que cette technique est idéale pour se protéger contre les fuites et les infiltrations d’air.

Les techniques d’isolation thermique par l’extérieur sont idéales pour certaines régions spécifiques. Il s’agit notamment de celles qui ont tendance à être sujettes à de fortes intempéries et variations de température. L’isolation par l’extérieur peut aussi être envisageable lorsque les travaux ne peuvent pas être réalisés à l’intérieur d’une habitation. Il en est de même lorsque l’artisan reconnu garant de l’environnement estime que cette technique sera plus efficace.

Combien faut-il prévoir pour une isolation par l’extérieur ?

Comme évoqué dans les inconvénients, l’isolation par l’extérieur est particulièrement coûteuse. Le budget à prévoir varie en fonction des matériaux à utiliser. Par la même occasion, le montant peut dépendre de la superficie à isoler et de la complexité des travaux à réaliser. En moyenne, les personnes désirant effectuer les travaux d’isolation par l’extérieur doivent débourser entre 100 et 200€ par mètre carré. À titre de comparaison, cette fourchette est 2 fois supérieure à celle de l’isolation par l’intérieur.

Cependant, les personnes qui désirent opter pour une isolation par l’extérieur n’ont pratiquement pas à se soucier du budget. Cela est principalement dû au fait que les travaux de cette envergure sont éligibles aux aides et subventions prévues par l’Etat. Vous avez donc la possibilité de bénéficier d’une somme considérable pendant la rénovation énergétique de votre habitation, ce qui permet de réduire considérablement le coût de l’isolation par l’extérieur.